Dieudonné ne laissera rien passer. Par l'intermédiaire de son avocat, il a précisé qu'il contestera devant la justice administrative toute les décisions qui viseraient à interdire son spectacle.
Une annonce qui pourrait faire réfléchir les maires des communes qui accueilleront sa tournée, qui commence jeudi prochain à Nantes, car ils pouraient alors devoir verser plusieurs milliers d'euros de dommages et intérêts au polémiste.
Jacques Verdier, l'avocat de Dieudonné, a par ailleurs estimé que la circulaire était « bancale » car il n'y a jamais eu de trouble à l'ordre public lors des précédents spectacles de son client.
De son côté, Manuel Valls a rajouté que tout propos pénalement répréhensible prononcé au cours de ces spectacles pourrait faire l'objet d'une procédure devant les tribunaux.
En cas d'interdiction de son spectacle à Nantes, et si Dieudonné conteste comme il l'a prévu, c'est donc le tribunal administratif qui statuera.
En 2010, le juge du tribunal administratif de Nantes et le Conseil d'Etat, la plus haute juridiction administrative, avaient déjà invalidé l'interdiction d'un spectacle de Dieudonné au Zenith. Spectacle qui avait bien eu lieu.