►Emission spéciale ce soir 31 décembre dès 19h TU sur RFI
Les vœux, c'est d'abord le moment des bilans. Bilan des réussites et des échecs. Alors forcément François Hollande va devoir dire aux Français si oui ou non, l'objectif prioritaire qu'il avait fixé et réaffirmé tout au long de l'année, celui d'inverser la courbe du chômage, est en passe d'être atteint. Les derniers chiffres ont été décevants, mais il reste encore un mois pour arriver au but. François Hollande va donc devoir faire preuve de persuasion pour convaincre que la « bataille » contre le chômage peut encore être gagnée et peut-être aussi nuancer l'analyse des chiffres bruts en les mettant en perspective, dans le moyen et le long terme.
Une année test
Car les vœux, c'est aussi l'occasion de donner un élan pour l'année qui débute. Une année test où le chef de l'Etat et le gouvernement vont passer l'épreuve de deux scrutins intermédiaires : les municipales d'abord, les européennes ensuite. Deux scrutins que l'opposition veut transformer en vote sanction, en surfant sur tous les sujets de mécontentements, au premier rang desquels les impôts.
→ A (RE)LIRE : La difficile année 2013 de François Hollande
D'Arabie Saoudite où il s'est rendu en cette fin d'année, François Hollande a d'ailleurs évoqué la question en promettant « la stabilité fiscale », réclamée par les entreprises et les ménages. Une condition sine qua non pour relancer l'investissement et retrouver la croissance, l'autre objectif de 2014.