Parmi les ministres, il y a les bons élèves et les autres. Marie-Arlette Carlotti, ministre chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, fait partie des premiers. Et tient à le faire savoir. Cette année, elle passera son réveillon avec des SDF. « Je vais faire des maraudes et passer une soirée avec les Petits Frères des pauvres », a-t-elle annoncé.
Autre bon élève du gouvernement, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius. Pour lui, ce ne sera « pas de vacances » du tout. Il doit accompagner François Hollande en visite officielle en Arabie saoudite le week-end prochain. À l’inverse, la ministre du Logement Cécile Duflot, elle, assume : elle va prendre du repos. « Je vais prendre l’air et vous oublier. Avec grand plaisir ! », s’est-elle exclamée à destination des journalistes qui l’interrogeaient. « Je respecte les consignes officielles, je reviendrai donc si nécessaire. Cela fait partie des obligations de cette fonction. »
La consigne officielle, c’est notamment de ne pas dépasser une demi-journée de transport pour regagner Paris. Tous les membres du gouvernement promettent de la respecter. Tous, sauf la Guyanaise Christiane Taubira. « J’ai le droit ! J’ai une dérogation du président de la République lui-même ! », a-t-elle revendiqué.
Pour cette période de trêve des confiseurs, comme pour l’année à venir, François Hollande a fixé la ligne de conduite : mobilisation maximum pour l’emploi. Une mobilisation sous le signe de l’optimisme. « Nous considérons que l'inversion de la courbe du chômage est en marche, qu'elle a débuté en octobre », a déclaré la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem. Des considérations que viendront confirmer, ou pas, les statistiques mensuelles du chômage, attendues ce jeudi.