L'opposition a dénoncé vendredi le « déni de réalité » de François Hollande, qui estime que l'inversion de la courbe du chômage promise avant la fin de l'année est amorcée malgré la hausse du nombre de demandeurs d'emploi au mois de novembre.
Pour défendre sa politique, Jean-Marc Ayrault était en deplacement à Lorient à la mi-journée, une heure dans une antenne de Pôle emploi pour commenter les mauvais chiffres du chômage ce mois-ci. Une visite sous surveillance, puisqu'elle a duré une heure montre en main. Aucune réponse aux questions de la presse.
Pas de doute, la communication du gouvernement sur la promesse phare de François Hollande est pesée au trébuchet. Le gouvernement continue la bataille contre le chômage : un argument parfois difficile à faire entendre. Tenus à l’écart sous la pluie par des CRS, une vingtaine de « bonnets rouges » avouent leur amertume et leurs doutes.
Promesse non tenue
De son côté, François Hollande maintient le cap, explique que la stabilisation est en cours et que les mauvais chiffres de novembre ne seraient qu'un simple accident de parcours. En « off », à l'Elysée, les conseillers ne cachent pas leur déception : c'est un coup dur à quatre jours des vœux télévisés du président.
La promesse d'une inversion de la courbe du chômage ne sera donc pas tenue. Et c'est la crédibilité de la parole présidentielle qui est ainsi mise à mal, au plus mauvais moment, alors que le gouvernement s'apprête à affronter les périlleux scrutins des municipales en mars et des élections européennes en mai.
Pas de trêve des confiseurs
Déjà malmené par les enquêtes d'opinion, François Hollande doit encaisser les tirs à l'arme lourde de l'opposition, qui fustige son « échec » sur le front du chômage et exige un « changement radical de politique économique ».
La trêve des confiseurs aura été de courte durée et le pari du président semble se transformer en véritable piège. A l'Elysée pourtant, on veut encore y croire, en renvoyant aux chiffres du chômage de décembre, qui seront, eux, publiés le 27 janvier prochain.