Le PIB français retrouve des couleurs : 0, 4% de croissance pour le dernier trimestre de cette année 2013 et 0, 2% pour les deux premiers trimestres 2014. Mais cela n'est pas suffisant pour inverser la courbe du chômage. Ce dernier va légèrement augmenter ce dernier trimestre pour toucher 10,9% de la population active. La tendance devrait se poursuivre en 2014 avant une stabilisation à 11% en milieu d’année.
La progression des investissements trop timide
L’investissement est le moteur de l’économie et l’emploi de demain. Il repart mais sa progression est trop timide pour créer assez d’emploi. Résultat : ça ne suffira pas à absorber les nouveaux arrivants sur le marché du travail. Cela s’explique par la grande prudence des entreprises françaises. Et pour cause : leurs carnets de commandes sont peu garnis.
La consommation des ménages explique aussi cette tendance. Elle devrait certes augmenter au dernier trimestre de cette année, boostée par les anticipations de hausse de la TVA au 1er janvier. Mais cette tendance ne devrait pas durer.