Entre des chiffres de fréquentation moins florissants que l'an passé et des batailles juridiques tous azimuts pour conserver un système unique de financement, les professionnels du 7ème art terminent l'année usés et inquiets. Certes, ils ont obtenu gain de cause auprès de la Commission européenne et maintenu, au forceps, le principe de l'exception culturelle.
Victoire aussi du côté budgétaire : les exploitants ont plaidé leur cause auprès du gouvernement, qui a accepté de conserver un taux de TVA réduit sur les places de cinéma.
Mais les spectateurs, justement, se sont moins rendus dans les salles cette année. Pour la première fois depuis quatre ans, le cap des 200 millions d'entrées ne sera pas franchi. En cause, le manque de films français à succès. Seule la comédie « Les Profs » figure dans le top 5, totalisant près de 4 millions d'entrées.
La palme revient au dessin animé « Moi moche et méchant 2 » qui a attiré 4,64 millions de spectateurs, figure amirale d'un bataillon de succès américains.