Le réalisateur français Edouard Molinaro est mort à l'âge de 85 ans

Il était l’une des figures du cinéma populaire français. Le réalisateur Édouard Molinaro, à qui l’on doit de nombreuses adaptations théâtrales, est mort à l’âge de 85 ans d’une insuffisance pulmonaire. Il est l’auteur d’une trentaine de longs métrages, dont Oscar, L’emmerdeur et bien sûr la Cage aux folles.

Prince de la comédie populaire des années 70, la renommée d'Édouard Molinaro atteint son paroxysme en 1978 avec La Cage aux folles. Un énorme succès en France, mais également aux États-Unis. Cette adaptation d’une pièce de théâtre racontant l’histoire d’un couple d’homosexuels vieillissants, reste en effet l’un des films en langue étrangère les plus vus outre-Atlantique.

C’est pourtant avec le polar qu'Édouard Molinaro débute sa carrière avec des films comme Le dos au mur, Des femmes disparaissent ou encore Un témoin dans la ville.
Dans les années 60, il s’oriente vers la comédie et y applique son sens du rythme. Chez Molinaro, comme dans L'emmerdeur, où il tourne avec Jacques Brel et LinoVentura, l'action file à toute allure ne laissant aucun répit au spectateur, .


Durant cette période, il tourne avec des monstres sacrés du cinéma français comme Catherine Deneuve, Brigitte Bardot, Jean-Paul Belmondo, et bien sûr Louis de Funès dans le film Oscar.

Avec Beaumarchais, l'insolent il signe son dernier film de cinéma en 1996, mais il poursuivra une carrière à la télévision en réalisant des épisodes de séries et des téléfilms.

Partager :