Le nouveau patron de Kem One, Alain de krassny, un ancien cadre de Rhône-Poulenc sera associé dans la reprise du groupe spécialisé dans le PVC, avec le fonds d'investissement américain Opengate. Chacun des deux partenaires participera à hauteur de 5 millions d'euros à une augmentation de capital.
Enthousiasme mesuré
Alain de Krassny a déjà à son actif une opération de redressement d'une entreprise du même secteur en Autriche. Voilà qui devrait apporter un soulagement aux 1 300 salariés de Kem One dans l'incertitude pour leur avenir depuis des mois. Mais leur enthousiasme reste toutefois mesuré car le repreneur n'a pu voulu s'engager sur l'effectif futur du groupe et son projet de reprise prévoyait 97 suppressions d'emplois.
Bon signe pour la filière
La relance du groupe est toutefois un bon signe pour la filière PVC car une liquidation de Kem One aurait eu des conséquences sur l'ensemble du secteur et ses 10 000 emplois. D'où l'intérêt pour ce dossier du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, qui s'est même rendu jeudi 19 décembre sur l'un des sites de production du groupe afin d'exprimer toute sa confiance dans les projets de M. de Krassny.