L’appel à la mobilisation a été lancé par des organisations de Français originaires, comme Christiane Taubira, des départements d’outre-mer. Il a été repris par les grandes associations antiracistes, dont la Ligue des droits de l’homme. « Il s’agit de dire stop, ça suffit », précise son président Pierre Tartakowsky :
« Depuis plusieurs mois, nous assistons à une dégradation du débat public avec des pratiques de stigmatisation. C'est dans ce contexte que les provocations racistes ont visé Christiane Taubira et, au-delà, le coeur du contrat républicain qui est celui de l'égalité. Le racisme se déploie quand les problèmes deviennent très importants »,précise-t-il encore.
« Mécaniques » à combattre
« Beaucoup de gens désespérés, poursuit Pierre Tartakowsky, en viennent à penser que pour régler leurs propres problèmes, il suffirait d'ignorer le problème des autres. C'est comme ça qu'on va expulser des enfants qui sont en situation de scolarisation, pointer du doigt des roms parce qu'ils sont trop pauvres pour être honnête. Nous connaissons ces mécaniques, elles peuvent s'exercer contre n'importe qui. Elles sont toutes à combattre. »
Selon la Ligue des droits de l’homme, près d’une centaine de villes de province et d’outre-mer participeront aux marches antiracistes de ce samedi 30 novembre 2013.