En France, les demandes d'asile s'emballent. On estime la hausse à près de 70 % de plus en 7 ans. Cette année, ce sont 70 000 demandes qui seront examinées. Une réforme est donc urgente selon les auteurs du rapport.
Il préconise la réduction du délais d'attente de l'examen des dossiers. Aujourd'hui, il est de 17 mois en moyenne. Avant que l'instruction ne rende son verdict, les déboutés devraient être plus rapidement écartés des procédures pour éviter que leurs cas nuisent au traitement des autres dossiers.
Ensuite, le rapport préconise aussi d'améliorer l'accueil souvent saturé et d'apporter de nouvelles garanties de protection aux réfugiés.
La répartition territoriale des demandeurs d'asile devra elle aussi être mieux gérée avec la mise en place d'un système de quotas par région. L'objectif est d'éviter que des villes comme Paris ou Lyon ne soient totalement débordées par les demandes.
Prochainement, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls consultera les différents groupes parlementaires avant de proposer sa réforme du droit d'asile au gouvernement.
→ A (RE) LIRE : Manuel Valls veut revoir le droit d’asile en France