A 74 ans, Jean-Claude Gaudin entend bien conserver sa place. Officiellement candidat à sa propre succession, il entre en campagne pour un quatrième mandat successif à la mairie de Marseille. Cette annonce n’est pas réellement une surprise ici. En coulisses, ses proches nous chuchotaient une déclaration d’ici la fin novembre.
Et les Marseillais n’étaient pas dupes avec ces affiches collées un peu partout dans la ville depuis la désignation du candidat socialiste avec des adjoints déclarant leur soutien à Jean-Claude Gaudin. Et pourtant le doute a bel et bien habité le sénateur maire UMP. Dans la confidence, il ne cachait son questionnement à propos de son âge, mais surtout la peur de partir sur une défaite.
Jean-Claude Gaudin le sait bien. C’est là très certainement son dernier combat politique. Lui qui a intégré le conseil municipal marseillais à 25 ans sous Gaston Defferre, avant de ronger son frein jusqu’en 1995, année de sa première élection.
La campagne est donc bel et bien lancée, et son grand rival socialiste vient d’ailleurs de convoquer la presse pour dresser son bilan des années Gaudin.