France: risque de récidive accrue chez les jeunes condamnés

L'INSEE, l'Institut national des statistiques et des études économiques a publié ce jeudi 14 novembre un portrait social de la France. On y trouve un panel très large de problématiques. Parmi elles, la récidive. L'étude concerne la petite et moyenne délinquance de l'année 2004. 45 % des condamnés ont récidivé dans les huit années qui ont suivi leur condamnation.

Sur l'ensemble des condamnés de 2004, 45 % ont récidivé entre 2004 et 2011 Mais ils ne sont plus que 38 % des condamnés à récidiver, si l'on enlève les infractions routières. Le retour devant la justice d'un ancien condamné s'explique par l'âge. Les récidivistes sont plus souvent des mineurs ou des jeunes de moins de 30 ans. Dans une moindre mesure, la peine de prison ferme est un facteur de récidive, beaucoup plus que pour la peine avec sursis ou l'amende.

Plus de risque de récidive en « sortie sèche »

Est-ce-que le passage en prison favorise le retour au tribunal ? Benjamin Camus, du service statistique du ministère de la Justice nuance le propos. « Il existe des travaux au ministère de la Justice sur les sortants de prison. Ils font apparaître que le taux de récidive des sortants de prison à 5 ans va être plus élevé s'il s'agit de sortants de prison avec une sortie sèche, c'est à dire sans un allègement de peine, et va être plus faible s'il s'agit de sortants de prison avec libération conditionnelle ».

Autre variable du retour devant la justice : la nature de l'infraction. Un condamné pour vol ou escroquerie a presque quatre fois plus de risques de récidiver qu'un condamné pour violence involontaire.

Partager :