La majorité prépare la contre-attaque pour faire taire la polémique Leonarda

Comment reprendre la main ? Comment éviter que l'affaire Leonarda ne devienne un tournant dans le quinquennat, comme on commence à le redouter dans la majorité ? C'est la question qui taraude beaucoup de monde à gauche après l'intervention télévisée jugée catastrophique du président François Hollande samedi 19 octobre. Autour du chef de l'Etat, on échaffaude la contre-offensive.

« C'est vrai, les militants socialistes, les Français, tout le monde est troublé ». L'aveu vient dans un soupir d'un proche de François Hollande, avant de se reprendre : « Cette histoire, il va falloir qu'on y revienne tous les jours cette semaine ». Tous les ténors de la majorité vont le marteler, il y aura une loi sur le droit d'asile. Pratique, cette réforme annoncée par François Hollande samedi était déjà dans les tuyaux.

→ A (RE)LIRE : Leonarda: François Hollande provoque l'indignation générale

Elle prévoit notamment de raccourcir les délais entre le dépôt d un dossier de demande d'asile et la réponse de l'administration. Une manière d'éviter des situations comme celle de la famille de Leonarda : plusieurs années de présence sur le territoire avant d'être déboutés et expulsés.

Un autre membre de la majorité explique : « Pour ne pas avoir l'air de dire, après cette polémique, c'est circulez, il n y a rien à voir, on va aussi proposer aux députés socialistes – c'est prévu mardi matin – de constituer un groupe de travail sur l'immigration ».

→ A (RE)LIRE : A la Une, Hollande relance l'affaire Leonarda

Tous les proches de Hollande croisent les doigts pour réussir de cette manière à éteindre l'incendie. Faire revenir le débat national sur les questions économiques et sociales. Quant aux dégâts sur l'image de François Hollande, sur son fameux déficit d'autorité : silence radio.

Partager :