L'école doit rester un lieu protégé et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault l'a lui-même précisé : les reconduites à la frontière n'autorisent pas les interpellations des enfants dans l'enceinte scolaire.
Qui a donné l'ordre d'intervenir de cette manière ? Est-ce le préfet en personne ? Est-ce la police ? L'enquête doit répondre à ces questions.
→ A (RE) LIRE : Expulsion de Léonarda : le résultat de l'enquête administrative aujourd'hui
Ce que l'on sait, c'est que cette reconduite résulte d'une décision de justice. Que dit la loi en matière de reconduite à la frontière dans ce contexte précis ? On est face à plusieurs textes, circulaires et décrets.
Tout remonte à l'époque où Nicolas Sarkozy était ministre de l'Intérieur. La circulaire de 2005 demande alors aux préfets d'éviter des démarches dans l'enceinte scolaire ou ses abords. Un texte devenu caduc suite à un décret de 2008.
Depuis l'arrivée de la gauche au pouvoir, une circulaire de Manuel Valls de 2012 précise les nouveaux critères de régularisation des sans-papiers, mais ne dit rien concernant l'interpellation de mineurs dans l'enceinte scolaire.
Autre zone d'ombre : l'attitude du père de Leonarda, qui a avoué avoir menti. Ce dernier aurait acheté des papiers kosovars pour obtenir le statut de réfugié en France alors que sa femme serait Italienne. A ce stade, on n'est pas à l'abri de nouvelles révélations au sujet de cette famille.
→ A (RE) LIRE : Leonarda: «Je ne savais même pas où se trouvait le Kosovo»
Deuxième jour de manifestation des lycéens à Paris
Plusieurs milliers de lycéens ont encore manifesté ce vendredi, place de la Bastille, à Paris. Une manifestation de soutien aux jeunes expulsés, une manifestation de colère aussi contre le ministre de l'Intérieur Manuel Valls.