Primaire PS de Marseille: le premier tour marqué par les cafouillages et les accusations

Le premier tour des primaires socialistes en vue des prochaines élections municipales s'est tenu hier, dimanche 13 octobre à Marseille. Samia Ghali, la sénatrice-maire des quartiers nord a créé la surprise en arrivant en tête du scrutin devant le député-maire du centre ville Patrick Menucci. Ils s'affronteront donc dimanche prochain. Marie-Arlette Carlotti, la favorite, a donc été éliminée et appelle à soutenir Patrick Mennucci.

Une organisation « paramilitaire », c’est en ces mots que la candidate malheureuse Marie-Arlette Carlotti qualifie l’organisation du scrutin. Le « clientélisme » a fonctionné à plein régime pour la ministre de Jean-Marc Ayrault, éliminée dès le premier tour. Elle dénonce des versements d’argent en espèce en échange d’un bulletin glissé dans l’urne.

Elle fait également référence à des minibus qui ont circulé dans la ville toute la journée pour déposer des votants jusqu’aux différents bureaux. Des transports organisés notamment par Samia Ghali, la sénatrice-maire des quartiers nord arrivée en tête de ce premier tour.
Samia Ghali devance et affrontera dimanche prochain le député-maire du centre ville Patrick Mennucci.

Mais l’entre-deux-tours s’annonce agité : des candidats ont fait part de leur intention de déposer des recours, notamment à cause de listes d’émargement erronées. De mauvaises dates de naissance étaient inscrites suite à une erreur de l’imprimeur, privant ainsi de vote de nombreux sympathisants.

Partager :