Le message délivré par l’INSEE, l'Institut national des études statistiques et des études économiques est très clair : la croissance va être dynamique dans l’hexagone pour ce quatrième trimestre. «En France, le climat des affaires, qui avait commencé de se redresser dans l’industrie au printemps, s’améliore désormais dans tous les secteurs» précise le rappport. «Au deuxième trimestre 2013, l’activité a de nouveau accéléré dans les économies avancées» et en particulier dans la zone euro. C’est cette dernière qui va soutenir la demande extérieure adressée à la France, donc les exportations.
L’activité sera aussi soutenue par la demande intérieure, surtout par les ménages. Ceux-ci se sont remis à consommer au deuxième trimestre et pour l’INSEE ils continueraient à le faire d’ici à la fin de l’année.
Car le pouvoir d’achat des Français, qui avait fortement diminué en 2012, serait en hausse en 2013, pour deux raisons : l’inflation a été divisée par deux, de 2 à 1% et plus généralement le taux de chômage va se stabiliser pendant les trois derniers mois de l’année avec surtout la montée en puissance des emplois aidés. Tout cela crée un contexte favorable à la consommation.