François Hollande se disait tout près de son objectif, celui d'inverser la courbe du chômage. Il est évidemment trop tôt pour le dire, mais le nombre de demandeurs d'emploi a baissé au mois d'août, de 1,5% concernant la catégorie A, qui représente les demandeurs d'emploi n'ayant eu aucune activité pendant le mois.
Ils étaient 3 235 700 dans ce cas au mois d'août, soit 50 000 demandeurs d'emploi de moins. Au total, en incluant les demandeurs ayant exercé une activité réduite, les chiffres sont en baisse de 1,3%, pour s'établir à 4,789 millions de demandeurs d'emploi en France métropolitaine.
Cette baisse concerne les hommes comme les femmes. Le bon point, c'est évidemment l'emploi des jeunes : dans cette catégorie, le chômage baisse significativement, de 3,6% au mois d'août. Le chômage des seniors, les plus de 50 ans, est stable.
En baisse également : le nombre de demandeurs d'emploi de longue durée. En hausse, et c'est une bonne nouvelle : le nombre d'offres d'emploi collectées par Pôle emploi, qu'elles concernent des emplois longue durée ou temporaires et occasionnels.
L'emploi, c'est la priorité du gouvernement français, et le budget 2014 s'en fait l'écho. Dans le projet de loi de finances dévoilé ce mercredi matin, le budget de l'emploi atteindra 11 milliards d'euros l'an prochain, soit 900 millions de plus que l'année 2013.
Objectif : financer la « montée en puissance » des emplois d'avenir et des contrats de génération, qui sont peut-être l'une des clés pour expliquer la baisse du chômage au mois d'août.