France: les ministres français devront demander avant de parler

Après le recadrage de François Hollande en conseil des ministres rendu nécessaire par la polémique entre Manuel Valls et Cécile Duflot à propos des Roms, consigne a été donnée aux services du Premier ministre de «coordonner» la communication des membres du gouvernement. Matignon a donc fait parvenir une lettre aux ministres pour fixer les nouvelles règles.

L'idée, ce n'est pas d'exercer un contrôle sur ce qui est dit, mais de «coordonner les prises de parole», explique-t-on à Matignon. Autrement dit, d'éviter que les messages ne se brouillent les uns et les autres et que plusieurs ministres s'expriment en même temps, au risque de se contredire.

Dans la pratique, chaque cabinet est donc invité à formuler une demande de validation auprès du département Communication de Matignon avant d'accepter une interview. Car c'est dans les services du Premier ministre que l'on a une vision « panoramique ».

Le président de la République a procédé au recadrage sur le fond, en conseil des ministres. Il s'agit là d'un recadrage sur la méthode censée améliorer une communication gouvernementale bien souvent défaillante.

Premier couac ce jeudi matin

Cela empêchera-t-il les couacs ? C'est peu probable. D'autant qu'on peut se demander si certains poids lourds du gouvernement joueront le jeu ou feront de la résistance. En attendant, cette nouvelle tentative d'organisation de la parole s'est heurtée à un premier écueil.

Le compagnon de Cécile Duflot s'en est pris à Manuel Valls sur tweeter. Xavier Cantat s'est demandé si le ministre de l'Intérieur devrait désormais obtenir «l'autorisation» de Matignon avant de tenir «des propos racistes». Le tweet a été retiré et Matignon n'a pas voulu commenter.

A (ré)écouter: Jean-Vincent Placé, sénateur EELV de l’Essonne, président du groupe écologiste au Sénat

Partager :