France: un bug gâche l'embellie des chiffres du chômage

Les bons chiffres du chômage français pour le mois d'août, à la baisse, ne sont pas aussi enthousiasmants qu'annoncés de prime abord par Pôle Emploi. Il semble qu'un problème de transmission chez l'opérateur téléphonique SFR ait contribué à biaiser les résultats.

Pour la première fois depuis plus de deux ans, en août le nombre de chômeurs baissait en France et beaucoup. Entre 1,3 % et 1,5 % selon les catégories. Ces bons chiffres étaient toutefois assortis d'une alerte, les chômeurs qui n'avaient pas effectué leur actualisation en août et avaient donc été radiés, étaient beaucoup plus nombreux que d'habitude.

Le phénomène vient de trouver une explication. Et comme souvent dans ces cas là, un coupable a été trouvé. Il s'agit de l'opérateur téléphonique SFR qui n'a apparement pas envoyé en temps et en heure les messages vocaux et autres sms de rappel à ses abonnés chômeurs. Voilà qui gâche un peu la bonne surprise des chiffres du chômage du mois d'août.

Pôle emploi indique que tout sera fait pour que ces demandeurs d'emploi ne soient pas touchés dans leur indemnisation et insiste sur le fait que même sans cet incident, les chiffres du chômage pour le mois d'août auraient été en baisse. De 0,7 à 0,9 % pour les chômeurs n'ayant exercé aucune activité et entre -0,4 et - 0,6% pour l'ensemble des inscrits. Il s'agit de la baisse la plus importante depuis décembre 2007 a précisé le ministère du Travail.


Lire le communiqué de Pôle emploi

 

 

Partager :