James Sawyer, le président des États-Unis, aux faux airs de Barack Obama, décide de convoquer le Congrès pour qu'il se prononce sur le retrait des troupes américaines du Moyen-Orient. Le même jour, un groupe de mercenaires lourdement armés prend d'assaut la Maison Blanche. Pendant que le gouvernement sombre en plein chaos, le président peut compter sur l'aide inattendue d'un ancien soldat, en visite au palais présidentiel.
Roland Emmerich met en scène les pires cauchemars de l'Amérique : effondrement du Capitole, complot ourdi au plus haut sommet du pouvoir, avec l'aide des pires ennemis de l'Amérique pour déclencher une guerre nucléaire avec l'Iran. Alors qu'il avait fait exploser la Maison Blanche dans Independence Day, il menace de récidiver, prenant un plaisir régressif à faire exploser ses décors.
Ce popcorn movie tout à fait improbable résonne toutefois curieusement avec l'actualité à quelques jours du vote attendu du congrès, cette fois non sur la paix au Proche-Orient, mais bien les frappes en Syrie.