Au mois d'août, il s’est vendu 85 500 voitures neuves en France. Ce mois de vacances est généralement peu actif mais d'habitude on atteint quand même les 100 000 immatriculations. Dans ce contexte de recul de 11% du marché sur un an, peu de marques tirent leur épingle du jeu. Volkswagen perd près de 25%, PSA plus de 17% et dans le haut de gamme, Mercedes, Audi et BMW enregistrent tous de mauvais scores.
Renault et Fiat progressent
Seul Renault et Fiat sont en progression grâce à de nouveaux modèles qui semblent plaire à la clientèle. La nouvelle Clio 4 permet à Renault d'augmenter ses ventes de plus de 4% et la Fiat 500 booste les ventes de la marque italienne de 17%.
Au total, cependant, et malgré le sursaut de juillet qui avait nourri des espoirs de reprise, les immatriculations ont reculé de plus de 8% depuis le début de l'année et les professionnels s'attendent au mieux à une stabilisation d'ici la fin 2013. En attendant, le constructeur français PSA prévoit une réduction de sa production pour s'adapter à la demande.