France: reprise en trompe l’œil sur le marché de l’automobile

En France, les immatriculations de voitures neuves repartent à la hausse. Le Comité des constructeurs français d’automobiles annonce une hausse de 0,9% au mois de juillet, pour se situer à 150 248 de voitures vendues. Mais sur les sept premiers mois de l’année 2013, les immatriculations ont chuté de près de 10%.

C'est le premier chiffre positif depuis près de deux ans. Une fois n'est pas coutume, les groupes français profitent de cette embellie, alors que leurs concurrents étrangers subissent un recul. Renault enregistre une hausse de 4,7% de ses ventes. PSA Peugeot Citroën, une hausse de 0,9%.

Une hausse saisonnière

Une bouffée d'oxygène due au lancement de leurs derniers modèles, comme la grande citadine Peugeot 3008 et la Clio 4 de Renault. Une remontée due également au calendrier : les ventes sont traditionnellement assez bonnes au mois de juillet. Les automobilistes s'équipent en effet avant de partir en vacances.

Mais globalement, le marché français stagne. Sur les sept premiers mois de cette année, le tableau reste bien sombre. Les immatriculations chutent de près de 10%. Grâce à leurs ventes hors d'Europe, notamment en Inde, les deux constructeurs limitent la casse. C'est le numéro un français Renault qui s'en sort le mieux : sa petite voiture à bas coût, la Dacia, remporte toujours un succès remarquable à l'international.

Partager :