Rien n’a été épargné aux militants de l’UMP dans l’année écoulée : de la guerre fratricide Copé-Fillon au rejet des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy, les mauvaises nouvelles se sont succédées.
Alors, le pire ayant été évité, Jean-François Copé veut maintenant tourner la page et remobiliser les troupes pour ne pas rater le coche des échéances de 2014 : « Nous allons avoir un rendez-vous majeur avec les municipales, majeur, parce que mars 2014, ce n’est pas une élection comme les autres. C’est la première occasion pour essayer de faire en sorte que François Hollande comprenne qu’il doit absolument changer de politique ».
L’objectif est clair : tout faire pour sanctionner le gouvernement mais en évitant de se faire doubler par l’extrême droite : « Quand je dis sanctionner François Hollande, ce n’est pas en votant ailleurs qu’à l’UMP. Il faut que les choses soient dites. Et il faut les répéter tous les jours. Nous ne ferons pas d’alliance avec le Front National », continue M. Copé.
Copé égratigne Fillon
Jean-François Copé fixe les objectifs pour l’UMP et en profite pour égratigner l’air de rien son rival François Fillon : « Je dis à ceux de nos amis qui parlent beaucoup de 2017 – ils ont raison de le faire, c’est respectable - mais avant 2017 il y a 2014 ».
En 2014, Jean-François Copé veut tirer les marrons du feu. La rentrée continue à l'UMP : les amis de Nicolas Sarkozy se réunissent à Arcachon ce dimanche et lundi.