France : Christiane Taubira offensive à l’université d’été écologiste

La première journée de la rentrée politique d’Europe écologie-Les Verts à Marseille s’est déroulée ce jeudi 22 août 2013. Une journée marquée par la présence surprise d’une ministre de la Justice, Christiane Taubira, qui, pour la première fois, s’est exprimée sur les polémiques avec Manuel Valls et sur la réforme pénale qu’elle veut porter.

Ovation debout d’un public acquis pour une Christiane Taubira qui donne le ton dès son arrivée. Ses vacances ? « Les miennes ont été un peu pourries », lance la garde des Sceaux.

Comprendre : pourries par les polémiques avec le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls. Pas de vrai repos estival pour la ministre de la Justice donc, mais sur la réforme pénale encore en chantier, Christiane Taubira a visiblement décidé d’en découdre.

« Parce que la justice est un ministère de la sécurité, nous allons détruire, pulvériser les méthodes qui consistent à prétendre que le bon sens veut qu’il faut enfermer, et enfermer, et enfermer sans cesse », a-t-elle martelé.

Une rencontre Valls/Taubira à La Rochelle ?

Debout, sans notes, Christiane Taubira va même, sans le nommer, jusqu’à cibler Manuel Valls : « Si nous cédions à la tentation de s’en remettre aux discours martiaux, aux grandes menaces, à la virilité intimidante. Si nous cédions à cela, alors, comme aurait dit Césaire, la France aura tiré sur elle-même, de ses propres mains, le drap des plus sombres ténèbres. »

Un tour de chauffe devant un public conquis avant de se rendre à La Rochelle, samedi, pour la rentrée des socialistes. Le même jour que Manuel Valls. On ne sait pas encore si les deux ministres, qui se rendent désormais coup pour coup vont s’y croiser.

Partager :