Après huit trimestres de stagnation et deux de récession, cette reprise est évidemment une bonne nouvelle. C'est la progression la plus importante enregistrée depuis 2011. La consommation intérieure a tiré la croissance vers le haut. Elle a progressé de 0,3 point au deuxième trimestre contre -1 % le trimestre précédent.
De quoi donc apporter de l'eau au moulin du gouvernement. Pierre Moscovici a salué ce mercredi ces résultats, qui selon lui « amplifient les signes encourageants de reprise ». Le week-end dernier, le ministre de l'Economie se prenait encore les pieds dans le tapis après plusieurs déclarations contradictoires sur la croissance.
Cette nouvelle tombe à pic donc. Un rebond de la croissance, aussi infime soit-il, reste déterminant à quelques semaines de la présentation du projet de budget 2014. Il comprendra 6 milliards d’euros d'augmentation de recettes pour 14 milliards de réduction des dépenses. Pour respecter son engagement de réduction des déficits, le gouvernement ne peut pas se permettre une stagnation de l'économie en 2013.