France: les orages n'épargnent pas les vignobles

De violents orages ont balayé le sud-ouest de la France, vendredi 2 août 2013, faisant des dégâts dans le vignoble du Bordelais. La grêle a endommagé ou détruit de 4 000 à 5 000 hectares de vigne, selon les premières estimations. Ces orages ont frappé les parcelles de manière localisée mais très intense, avec des grêlons de la taille d'oeufs de caille, voire de balles de ping-pong, selon les différents témoignages. Une centaine de viticulteurs est touchée.

Des orages de grêle très localisés mais violents ont balayé la Gironde causant des dégâts importants, vendredi 2 août, dans le vignoble du Bordelais. Une centaine d'exploitations portant sur des appellations bordeaux, bordeaux supérieur et entre-deux-mers sont concernés soit de 4 000 à 5 000 hectares, ce qui représente environ 5% du total du vignoble.

Graves destructions

Selon les premières estimations de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles, les destructions peuvent aller jusqu'à 80% de la récolte et même davantage. Cette organisation demande dès à présent des compensations financières.

Epargné par la première vague orageuse il y a une dizaine de jours le vignoble de Bordeaux a payé cette fois un lourd tribut aux intempéries de cet été 2013. Dans le vignoble de Bourgogne les orages précédents, également accompagnés de grêle, qui se sont abattus sur la côte de Beaune ont touché 1 350 hectares. Les vignes concernées ont été détruites de 10% à 100%, ce qui représente une perte potentielle de près de 30 000 hectolitres pour la récolte 2013.

Partager :