Avec notre envoyée spéciale, Christine Siebert
Plusieurs milliers de personnes étaient rassemblées samedi à Notre-Dame-des-Landes pour protester contre le projet d'aéroport. L’opposition est sur scène, dans les champs mais aussi dans le ciel constate Anne-Marie Chabod co-présidente de l’association des opposants, Acipa : « Il y a des actions symboliques avec des cerfs-volants pour dire que le ciel va rester libre comme la Terre à Notre-Dame des Landes ».
Anne-Sophie est venue avec mari et enfants pour faire la fête et pour exprimer ses convictions : « On n’a pas envie de voir détruit tout ce bel ensemble, toute notre belle campagne. On sait aussi que ça coûte énormément d’argent, je pense qu’il y a de l’argent à mettre ailleurs que dans un aéroport. On n’est pas du tout pour ce projet là ». Cheveux blancs et regard déterminé, Dominique est faucheur volontaire de longue date, il a fait tout le chemin depuis les Pyrénées-Orientales dans un but bien précis : « Il faut éviter la catastrophe de la construction de l’aéroport dont on a pas besoin puisqu’il y en a déjà un qui fonctionne très bien, qui n’est pas saturé. On a quand même besoin de gens qui cultivent la Terre ».
Thierry Brulavoine, conseiller municipal de Saint-Nazaire a aussi fait le déplacement.
Débats et concerts se poursuivent tout le week-end et dès lundi les quelque 200 comités de soutien venus de toute la France préparent la suite de la lutte