Notre-Dame-des-Landes s'enflamme à nouveau

Ce lundi 15 avril, des échauffourées ont eu lieu entre les gendarmes et les opposants dans la zone de Notre-Dame-des-Landes, située au nord de Nantes. Un gendarme a été brûlé au visage par un engin incendiaire. Les opposants font état d'une dizaine de blessés par des éclats de grenades ou des tirs de flashball.

Après de violentes échauffourées, un calme précaire semble s'être installé sur la zone de Notre-Dame-des-Landes. Pourtant, dès 7h ce lundi matin, les forces de l'ordre sont intervenues en nombre pour reprendre possession d'un carrefour situé en périphérie du bocage Nantais.

Ce carrefour est un lieu stratégique pour les manifestants qui peuvent ainsi réguler l'avancée des gendarmes en cas d'affrontements, et vice versa.

Durant le week-end, les forces de l'ordre s'étaient retirées du lieu pour permettre à une manifestation festive de s'y dérouler, mais les contestataires n'ont pas voulu quitter les lieux depuis. « Les gendarmes sont intervenus sans discussion », rapporte Sylvain Fresneau, un agriculteur du coin. Pour lui, il était clair que les gendarmes feraient tout pour reprendre le carrefour.

Pour contrer la progression des forces de l'ordre, les manifestants ont enflammés des cabanes et lancé des cocktails Molotov. Les gendarmes ont répliqué par des tirs de grenades assourdissantes, de flashball et de grenades lacrymogènes. De nombreux blessés sont à déplorer des deux côtés.

Partager :