Bernard tapie en rêvait. Il est désormais propriétaire à 100% du quotidien La provence basé à Marseille. Le journal lui ne fait plus partie du groupe Hersant médias. Le mariage Tapie/Hersant qui avait permis de sauver le groupe d’une vente à la découpe, n’aura duré, au total, qu’un peu plus de six mois. Le groupe Hersant médias se replie sur Nice matin et les quotidiens des Antilles et de Guyane .
Devant le comité d'entreprise, le patron de La Provence s'est voulu rassurant. Il maintient son projet destiné à doper les ventes : nouvelle maquette, développement d'internet et du portage à domicile, etc. Mais les personnels savent aussi qu'il est mis en examen dans le cadre de l'enquête sur l'arbitrage controversé du dossier Adidas-Crédit lyonnais (un réglement à l'amiable pour lequel il avait touché plus de 400 millions d'euros) et qu' il doit faire face à la saisie conservatoire de ses biens.
800 salariés, dont 200 journalistes
Le journal et ses filiales emploient 800 personnes dont 200 journalistes dans l'ensemble des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et des Alpes de Haute-Provence.
Bernard Tapie et Marseille, l'histoire ne date pas d'hier. Ancien député, ancien propriétaire du club de football l'Olympique de Marseille, l'homme d'affaire a toujours rêvé de la mairie, un rêve jusque là impossible suite aux différents scandales politico-judiciaires auxquels il a été mêlé. Il se console aujourd'hui avec un titre de presse qui dispose d'une influence importante sur la vie régionale.