France: les CDI désormais accessibles aux intérimaires

Les intérimaires vont pouvoir signer des contrats à durée indéterminée. L'accord a été trouvé jeudi 11 juillet entre le patronat et trois syndicats.

Intérim et contrat indéterminé, voilà deux mots qui ne vont pas d'ordinaire de pair, et pourtant une partie des intérimaires pourront bientôt signer un CDI. Les agences d'intérim se sont en effet engagées à ce que d'ici trois ans, 20 000 salariés signent un CDI. 20 000 sur 2 millions, soit une minorité, triée sur le volet puisqu'il s'agit des profils les plus recherchés.

D’autres - 80 000 personnes environ - pourront bénéficier de contrats plus longs que ceux traditionnellement proposés : 40 heures supplémentaires par an, pour les intérimaires qui travaillent 4 mois sur 12. Un effort financier de quelque 70 millions pour les agences d'intérim, effort largement compensé.

En effet, l'accord trouvé sur les CDI va permettre aux agences d'échapper à la hausse des cotisations chômage sur certains contrats courts, hausse qui leur aurait coûté 200 millions d'euros minimum.

Un donnant-donnant en quelque sorte, largement favorable aux agences d'intérim selon les syndicats CGT et FO qui ont refusé de signer le contrat parce qu'il instaure selon eux un CDI au rabais et précaire. Le patronat et les trois syndicats signataires - CFDT, CFTC, et CFE-CGC - ont tous insisté sur la stabilité que cela allait apporter à des milliers de personnes.

Partager :