Delphine Batho a payé sa liberté de parole au prix fort en perdant le ministère de l'Ecologie. Mais l'ex-ministre n'entend visiblement pas en rester là. Elle a décidé de s'exprimer publiquement pour expliquer son point de vue sur son limogeage express qui a laissé certains députés socialistes dans la perplexité.
« Je sais que Madame Batho, depuis un an qu'elle est ministre de l'Environnement, n'a pas été la plus indisciplinée de la classe », a réagi Christian Eckert, le rapporteur du budget.
« La méthode ne nous renforce pas »
Avant elle, Arnaud Montebourg notamment avait fait des siennes sans être sanctionné pour autant, mais Delphine Batho a fait les frais de la nouvelle méthode Hollande, et le socialiste Jean-Marie Le Guen le regrette : « Pourquoi prendre cette décision de façon un peu unilatérale, et qui a pu apparaître un peu brutale à certains ? La méthode ne nous renforce pas. Encore une fois, je pense qu'un rappel à l'ordre aurait suffi ».
Si les socialistes la regrettent, les écologistes, qui ont pourtant dénoncé son départ du gouvernement, ne sont pas aussi solidaires.
« Nous nous lui avions dit à plusieurs reprises qu'il fallait qu'elle s'affirme davantage, indique François de Rugy, député écologiste. Mais il faut le faire de façon préparée, de façon concertée avec nous. Nous étions prêts à l'aider. Bon, ça n'a pas été fait, on ne va pas épiloguer éternellement sur ce point ».
Pas sûr que Delphine Batho n'épilogue pas un peu tout de même lorsqu'elle va donner sa version des faits.