L’arrivée du nouvel élu a été accueillie des cris de joie et quelques applaudissements. Mais les sourires affichés traduisent surtout l’énorme soulagement des électeurs de Jean-Louis Costes après un long suspense. « Je suis très, très soulagée, confie une habitante. La jeunesse à Villeneuve a voté FN. Parce qu’ils en ont marre, tout simplement. Ici, il y a beaucoup d’insécurité. »
Une situation que confirme Jean-Louis Costes, qui accuse une politique économique gouvernementale dévastatrice. « Aujourd’hui, ce que veulent les Français, c’est qu’on résolve leurs problèmes. En face, ils ont un Front national qui surfe sur ces peurs, qui a un discours très démagogique, en proposant un certain nombre de mesures irréalisables, mais qui peuvent séduire les électeurs perdus », analyse le nouvel élu.
Une défaite au goût de victoire
À Villeneuve, beaucoup sont ainsi convaincus qu’à 23 ans, le candidat frontiste Étienne Bousquet-Cassagne a de l’avenir. Sur les marches de la mairie de Villeneuve-sur-Lot, quelques frontistes âgés d’une vingtaine d’années font un peu grise mine. Ils se sont déplacés de Gironde pour faire tout au long de la journée la tournée des bureaux de vote, persuadés que le résultat des urnes propulserait l’un des leurs à l’Assemblée nationale.
« C’est quand même un second tout réussi, se félicite l’un d’eux. Réussi parce qu’on prouve qu’on peut rivaliser avec l’UMP. Maintenant, on est là, on est bien là. » Pour Étienne Bousquet-Cassagne, cette défaite a même « un goût de victoire ». « Je pense que l’électorat n’est pas tout à fait mûr, mais je crois que la bascule se fera aux prochaines élections, notamment municipales et européennes », prédit-il.
Les militants du FN n’ont donc pas dit leur dernier mot. Tous sont déjà sûrs d’être candidats aux municipales et de prendre leur revanche en mars prochain.