Tout l’état-major du FN s’est énormément investi dans cette élection. Le vice-président Florian Philippot et le député Gilbert Collard se sont rendus en personne cette semaine sur les anciennes terres de Jérôme Cahuzac. Objectif : amplifier l’élan qui porte le jeune Étienne Bousquet-Cassagne, une des têtes d’affiche de la stratégie de normalisation du parti.
A seulement 23 ans, cet étudiant en BTS est en effet le seul candidat à avoir fait gagner des voix à son parti au premier tour. En face, l’UMP est en recul dans les urnes. Si le PS a appelé au front républicain, rien ne garantit que ses électeurs répondent à l’appel. Une de ses figures locales, la vice-présidente socialiste du Conseil régional a ainsi publiquement déclaré qu’il ne serait pas question pour elle d’aller voter en faveur du candidat UMP Jean-Louis Costes.
Un front républicain malade contre un Front national en pleine ascension, l’équation électorale va être d’autant plus observée qu’elle pourrait bien de se reproduire lors des prochaines élections, les municipales de mars prochain.