François Hollande ne néglige aucun symbole. Arrivé à bord d'un A400M, le dernier fleuron militaire d'Airbus, à peine le pied posé sur le tarmac, le président en a vanté les prouesses. « L'opération a été techniquement parfaite. Un Rafale est venu tout près de l'A400M, démontrant ainsi les deux produits d'excellence que nous avons », s'est emballé François Hollande.
Puis il enchaîne avec la visite et le test du cockpit d'un autre dernier né d'Airbus, l'A350. Le super VRP de l'industrie est aussi celui de l'emploi. En s'entretenant avec une jeune femme ingénieur, le chef de l'Etat rappelle que l'industrie « crée de l'emploi dans certains secteurs pour des jeunes. On a besoin d'attirer des filles vers ces métiers là car il y a des besoins importants ».
« L'industrie est un gisement d'emplois non pourvus, il faut d'avantage d'apprentis », martèle-t-on dans le cortège du président. Avec cette visite au Bourget, quelques heures après le lancement de la conférence sociale, François Hollande entame les travaux pratiques.