France: une partie de la gauche rend hommage au militant antifasciste Clément Méric

Plusieurs rassemblements ont été organisés, jeudi 6 juin 2013 en France, en hommage au jeune militant antifasciste tué à la suite d'une altercation avec des skinheads à Paris. Des milliers de personnes se sont rassemblées en fin d'après-midi place Saint-Michel, dans la capitale française, à l'appel notamment du Parti de gauche, du Parti communiste français et du syndicat étudiant Unef.

Il se distingue au milieu de la foule. Les bras tendus, il porte haut dans le ciel une pancarte à l'effigie de Clément Méric. Visage émacié portant la barbe, ce père de famille tenait à être là.

« On veut stopper la violence, la haine, explique-t-il. Il y a trop d'adultes qui ne montrent pas l'exemple, et c'est grave pour nos enfants. »

Pour Catherine, militante du Front de gauche, les politiques sont responsables. « Il y a une très, très grande colère, confie-t-elle. Les gens sont conscients que si on en arrive là, à de tels crimes, c'est parce que le gouvernement contribue à propager des idées. Des idées racistes. »

« Inquiets pour le futur »

Visage buriné, petite moustache, Brahim avance trois mots : « Tristesse, colère et inquiétude ». Tout en regardant une photo du visage doux aux courbes juvéniles de Clément.

« On est tristes pour cet assassinat, relate-t-il. Nous sommes en colère parce qu'il y a des discours politiques qui ont décomplexé la haine. Mais aussi, en même temps, inquiets parce que... où ça va mener tout ça ? On est inquiets pour le futur. »

Un moment de recueillement laissera place aux discours et revendications de personnalités politiques de gauche et d'extrême gauche présents dans ce rassemblement.

Partager :