C'est un véritable tournant dans l'instruction, et aussi un véritable séisme pour Bernard Tapie, qui pourrait perdre gros. Car Pierre Estoup, au terme de trois jours de garde à vue, est ce jeudi sévèrement accroché par les magistrats instructeurs avec ce chef d'inculpation particulièrement infamant pour un ancien magistrat : escroquerie en bande organisée.
Visiblement, les enquêteurs du pôle financier disposent d'éléments graves et concordants. Les magistrats le soupçonnent d'avoir entretenu des liens professionnels avec Maurice Lantourne, l'avocat de Bernard Tapie.
Mais ils ont aussi acquis la certitude que Pierre Estoup et Bernard Tapie entretenaient des relations de confiance. Des relations susceptibles de présenter un conflit d'intérêt et pouvant remettre en cause l'impartialité de la décision arbitrale, qui a très généreusement indemnisé Bernard Tapie.
Bercy se constitue partie civile
Bercy a confirmé hier soir son intention de se constituer rapidement partie civile. Un recours en révision contre l'arbitrage rendu en 2008 semble désormais possible. Il fallait pour cela un élément frauduleux nouveau, et les enquêteurs ont visiblement trouvé ce qu'il fallait, notamment un livre dédicacé par Bernard Tapie et déclarant à Pierre Estoup, son futur arbitre, toute son affection et son infinie reconnaissance.
L'affaire Tapie-Crédit lyonnais pourrait donc rebondir devant une cour d'appel.