C'est un tournant dans l’affaire, car c'est la première fois qu'il y a une mise en examen. Ancien premier président honoraire de la Cour d'appel de Versailles, Pierre Estoup est donc l'un des trois juges du tribunal privé qui en 2008 a soldé le litige opposant Bernard Tapie au Crédit Lyonnais.
Aujourd’hui, ce qui est en cause c'est donc cette procédure d'arbitrage qui a qui a permis à l'homme d'affaire d'être indemnisé à hauteur de 403 millions d'euros. Les enquêteurs du pôle financier avancent à grands pas. Ils soupçonnent le magistrat à la retraite, âgé de 86 ans, de liens anciens avec maitre Maurice Lantourne, l'avocat de Bernard Tapie.
Ils soupçonnent aussi Pierre Estoup d'être un proche de Bernard Tapie, contrairement à ce qu'il a toujours affirmé. Et en effet, selon les révélations de l'hebdomadaire L'express, un livre écrit par Bernard Tapie a été saisi au domicile de Pierre Estoup, avec cette dédicace datant de juin 1998 : « en témoignage de mon infinie reconnaissance et avec toute mon affection ».
Aujourd’hui, la mise à jour de ces liens pourrait permettre d'aller vers l'annulation de cet arbitrage.