Rapport Lescure: les smartphones et tablettes taxés, Hadopi enterrée

Hier lundi 13 mai, Pierre Lescure a remis son rapport à Aurélie Filippetti, ministre de la Culture. Mandaté par le président de la République François Hollande, l'ancien journaliste et son équipe ont eu pour mission de réfléchir à l'adaptation de l'exception culturelle française à l'ère numérique. Parmi les 80 propositions préconisées, figurent la quasi suppression de l'Hadopi qui pénalisait sévèrement le téléchargement illégal et la création d'une taxe sur tous les appareils connectés, des ordinateurs aux tablettes en passant par les smartphones.

Adaptation et augmentation sont les maîtres-mots de ce rapport de près de 400 pages. Après plusieurs mois d'audition auprès des professionnels et des consommateurs, Pierre Lescure et son équipe font le constat flagrant que l'offre et la demande des oeuvres culturelles sur internet mettent à ce jour en danger l'exception que la France a toujours revendiquée.

Ainsi en trois mesures phares, le rapport propose de rééquilibrer les forces. D'abord, augmenter l'offre légale de vidéos, de musiques, de jeux en ligne et la rendre plus rapidement accessible au grand public. Moins frustré, l'internaute n'aura plus la tentation de télécharger illégalement.

Appareils connectés taxés

En preuve de bonne volonté, la loi Hadopi est quasiment supprimée et les sanctions très allégées. En échange, les appareils connectés seront légèrement taxés. Des ressources financières donc qui au final permettront de continuer de soutenir la création française dans tous les domaines.

Sur le papier, cette autorégulation du marché numérique semble satisfaisante pour tous les acteurs de la chaine culturelle, reste à savoir si ces propositions pourront s'appliquer sur la Toile.

Partager :