Internet : le petit génie anglais de chez Yahoo!

Le groupe internet Yahoo! s’est offert, lundi 25 mars 2013, l’application Summly. Une application qui résume les informations par thèmes pour les smartphones, dont le fondateur n’a que 17 ans.

Près de 30 millions de dollars, c’est ce que va dépenser le géant internet Yahoo! pour s’acheter Summly, une application qui permet de résumer de manière automatique, un article d’actualité en une phrase et de les adapter à la taille des terminaux mobiles. C’est à un tout jeune adolescent britannique, Nick d’Aloisio, que l’on doit cette technologie.

Dès l’âge de 12 ans, ce lycéen de la banlieue de Londres a commencé à développer des applications pour iPhone. Summly est sa quatrième invention. « Sur internet, il y a beaucoup d’informations qui ne sont pas organisées. C’est alors que j’ai eu l’idée d’un algorithme qui résumerait automatiquement les résultats de nos recherches sur la Toile », a expliqué le jeune adolescent aux médias britanniques.

500 000 téléchargements dès le premier mois

En près d’un an et demi d’existence, Summly a déjà séduit des millions d’utilisateurs à travers le monde. L’application figure parmi les applications les plus téléchargées sur l’App Store d’Apple. 500 000 téléchargements dès le premier mois de son lancement, en novembre 2012. Dans son communiqué, la directrice générale de Yahoo!, Marissa Mayer, a annoncé que le jeune Britannique allait rejoindre le groupe dans les prochaines semaines. Marissa Mayer dit également vouloir fermer l’application et réutiliser la technologie dans ses propres produits.

De son côté, Nick d’Aloisio a déclaré que « Yahoo! utiliserait sa technologie pour réinventer la diffusion d'informations, comme la météo et les informations boursières et financières, sur les appareils mobiles ». Ces derniers mois, le groupe Yahoo! a multiplié les acquisitions dans le domaine du mobile. Il y a quelques jours, c’est Jybe, une start-up de cinq personnes, qui a été rachetée par la société californienne. Cette start-up a conçu une application mobile qui fait des recommandations personnalisées pour des sorties ou des restaurations.

Deux milliards de smartphones dans le monde

Marissa Mayer a fait des services pour les smartphones et les tablettes sa priorité. La patronne du groupe veut également relancer la croissance du groupe en panne depuis plusieurs années, d’où cette orientation vers les services pour mobiles. On le sait, aujourd’hui, les consommateurs préfèrent investir dans des tablettes numériques et des téléphones intelligents, plutôt que de renouveler leur ordinateur personnel.

Pour la première fois, le nombre de smartphones commercialisés dans le monde devrait dépasser, cette année, le milliard d’unités, et le parc total atteindre les milliards fin 2013. Une croissance portée par les pays émergents, plus d’un quart des nouveaux abonnés proviennent d’Inde, de Chine et du Brésil. Les pays de l'Europe de l'Est ne sont, quant à eux, pas en reste avec un taux de pénétration de plus en plus élevé. La croissance est également forte en Afrique, les abonnements mobiles, dans leur ensemble, progressent de plus de 50% par an.

Partager :