France: François Hollande promet un remaniement mais pas pour tout de suite

Dans une interview à Paris Match publiée ce mercredi 8 mai, François Hollande évoque pour la première fois un remaniement du gouvernement. « Il viendra en son temps », affirme le président français. Voilà les ministres prévenus.

En terme de management, on appelle ça mettre la pression sur ses équipes. « Personne n'est protégé dans le gouvernement », avertit François Hollande dans Paris-Match, « personne n'a d'immunité ».

Message reçu 5 sur 5 dans les ministères, où certains pourraient s'inquiéter de faire les frais de ce remaniement annoncé : les ministres transparents, ou ceux qui sont trop turbulents.

Manuel Valls, le seul ministre cité

D'autres sont confortés, comme Manuel Valls, le seul à être cité dans Paris-Match. Et puis il y en a qui préfèrent en plaisanter, comme Najat Vallaud-Belkacem, la porte-parole du gouvernement. Elle a conclu son point de presse hebdomadaire en lançant aux journalistes : « à la semaine prochaine, peut-être ».

Mais le remaniement ne devrait pas intervenir avant l'été, ou à la rentrée. François Hollande, souvent sollicité par l'urgence, rappelle qu'il reste maître du calendrier. Il espère ainsi obtenir le silence dans les rangs, pour qu'on en finisse avec ces couacs à répétition qui mettent à mal sa propre autorité. Ce faisant, il met lui-même à l'agenda une question, loin d'être prioritaire aux yeux des Français, qui risque de parasiter sa grande conférence de presse, prévue dans huit jours.

Partager :