Alors que l’année 2010 a été marquée par une reprise économique, on observe une stagnation voire une diminution du niveau de vie global des Français. Le plus marquant est l'écart grandissant entre le haut et le bas de l'échelle. Il faut remonter à 2005 pour trouver une aussi forte disparité.
« Entre 2008 et 2010, le niveau de vie en deçà duquel se situe les 20% des ménages les plus modestes a baissé de l’ordre de 1,3% en moyenne sur deux ans, détaille Fabrice Langlard, directeur des statistiques démographiques et sociales de l'Insee. Alors que dans le même temps, le niveau de vie au-delà duquel se trouvent les 20% de la population des ménages les plus aisés a, lui, continué d’augmenter de l’ordre de 0,9% par an. »
Malgré notre système social de solidarité, la pauvreté a fortement progressé en 2010. Une pauvreté qui touche plus spécifiquement les familles. L'étude pointe un chiffre inquiétant : en France, 2,7 millions d’enfants vivent dans un foyer pauvre, soit 300 000 de plus en un an. « En 2009, elle a été atténuée par un ensemble de mesures, notamment la revalorisation des prestations familiales. Et ces mesures n’ont pas été reconduites en 2010 », explique Jérôme Accardo de l'Insee.
Cette étude reflète la situation de la population en 2010. Mais depuis, la crise se poursuit, et il est probable qu'en 2013, la situation de certains Français se soit encore aggravée.