France: le gouvernement et sa majorité se disent tout

Le Premier ministre et une dizaine de membres du gouvernement ont participé lundi à un séminaire de travail avec les députés du groupe socialiste à l’Assemblée nationale.

« Ça fait du bien de parler ! », s’est exclamé Olivier Faure en sortant du séminaire qui a réuni gouvernement et députés à l’Assemblée. Sous-entendu : il y avait beaucoup de messages à faire passer au Premier ministre.

« On avait besoin de faire le bilan de ce que nous avons réussi, tirer aussi les leçons de nos échecs en matière de communication et de coordination entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif pour éviter une cacophonie qui, parfois, nous rend inaudibles. »

Cette ambition de mieux communiquer, la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem la partage. « La conclusion que tout le monde aura retenue, explique-t-elle, c’est que le débat est toujours bienvenu, en amont, mais qu'une fois qu’on a décidé, il faut de la cohérence. Tout le monde en a convenu. »

De la cohérence, grâce à une meilleure coordination dans le travail et dans la préparation des lois et des amendements. Telle était l’une des revendications, explique Annick Lepetit : « Nous avons beaucoup légiféré, peut-être quelques fois trop. Nous voudrions être davantage informés en amont. »

Et pour être efficace, il faut aussi un PS en ordre de marche. Harlem Désir était présent et certains messages lui étaient destinés, selon Razzy Hammadi. « Sur le terrain, c'était plutôt un débat avec le Parti socialiste là où il y a une meilleure coordination à avoir, une meilleure efficacité de notre communication. Etre à l’offensive face à la droite. »

Bruno le Roux, chef des députés socialistes, a estimé qu’il n’y avait pas de besoin thérapeutique, mais un vrai besoin d’expression et une vraie attente de dialogue.

Partager :