Les opposants au mariage homosexuel sont déterminés. Frigide Barjot, porte-parole du collectif La Manif pour tous, les a appelés à descendre en masse dans les rues de Paris. Un appel relayé par le président de l’UMP Jean-François Copé.
Depuis le début des débats parlementaires, il y a une semaine, plusieurs milliers de manifestants se réunissent chaque soir à proximité de l'Assemblée nationale en réclamant le retrait du projet de loi. Des rassemblements entachés d'incidents qui opposent groupuscules d'extrême droite et forces de l'ordre.
Avec la mobilisation de ce dimanche, les opposants exigent la tenue d'un référendum sur le mariage pour tous. Ils ont d'ores et déjà prévu deux autres grandes manifestations, les 5 et 26 mai prochain.
L'UMP a annoncé qu'elle déposera un recours auprès du Conseil constitutionnel. « Rien n'est perdu tant que la loi n'est pas promulguée », a dit Christian Jacob, le chef de file du parti d’opposition. Mais après le vote officiel à l'Assemblée, il sera très difficile de faire plier le gouvernement. Si la loi est adoptée, la France sera le quatorzième pays à ouvrir le mariage aux couples homosexuels.
Dalil Boubakeur nuance ses propos
Le recteur de la Grande Mosquée de Paris s'était toujours prononcé contre le mariage homosexuel et contre l'homosexualité en général. Aujourd'hui, il nuance quelque peu ses propos et estime que cette loi s'inscrit dans l'évolution logique de la société.