France : la stabilité budgétaire au menu du Conseil des ministres

Le gouvernement va présenter, ce mercredi 17 avril en Conseil des ministres, son programme de stabilité budgétaire. Autrement dit, sa stratégie pour revenir dans les clous européens et tenir son engagement d'un déficit inférieur à 3% en 2014. Et c’est ce même programme que le gouvernement présentera à la Commission européenne fin avril.

L’ambition du gouvernement est même de ramener le déficit public à 2,9% du PIB en 2014 contre 4,8% aujourd’hui, soit deux points de moins. Un scénario ambitieux quand on sait que depuis un an et demi, la croissance française est quasi nulle, que le déficit s'est encore creusé, et que le chômage augmente. Comment alors y parvenir ?

Bercy envisage de nouvelles hausses d'impôts en 2014 de l'ordre de 6 milliards d'euros dont l'essentiel proviendrait, assure le ministre des Finances, de la suppression de niches fiscales ou de l'argent récupéré grâce à la lutte contre les fraudes. Sans oublier la probable hausse des cotisations prévue dans le cadre de la réforme des retraites.

Le gouvernement persiste et table toujours sur une croissance de 1,2 % en 2014 et de 2% entre 2015 et 2017. Un scénario jugé trop optimiste par les sages du Haut conseil des finances publiques. Ils ont émis ce mardi un avis très réservé, tant sur les prévisions de croissances avancées, que sur la conjoncture économique dans la zone euro dont dépend aussi la reprise. 

Partager :