Nous sommes en 1992. A cette époque-là, Philippe Peninque est avocat. Il travaille sur les montages fiscaux. Cet ancien militant d’un syndicat étudiant d’extrême droite entretient des relations amicales avec Jérôme Cahuzac, qui dirige à l’époque une clinique de chirurgie esthétique. Ce dernier veut ouvrir un compte à la banque UBS, Philippe Peninque va s’en charger.
L’information émanerait d’une source proche de l’enquête. Une information que le principal intéressé ne dément pas. « Jérôme Cahuzac avait besoin d’un compte. Je l’ai aidé à l’ouvrir », déclare-t-il au Le Monde.fr. L’homme est aujourd’hui un des conseillers officieux de Marine Le Pen. En 2007, il avait réalisé l’audit du Front national.
Marine Le Pen était-elle au courant ? Oui, selon Philippe Peninque, qui affirme : « Je lui ai dit que j’étais ami avec Jérôme Cahuzac et peut-être que dans le cadre de mon activité professionnelle j’avais ouvert ce compte. »
Après les aveux de l’ancien ministre du Budget, la présidente du Front national avait demandé mercredi la démission du gouvernement et la dissolution de l’Assemblée nationale.