Scientifiques, hommes d'affaires, artistes et touristes devraient recevoir leur visa de circulation plus facilement. Le but est de simplifier les procédures pour ceux qui veulent créer des emplois et participer à l’effort de recherche et de création artistique. Une vision utilitariste de l'immigration dénoncée par la Cimade.
« On est forcément un peu déçus que ça ne concerne qu’une certaine catégorie de personnes, affirme Marie Hinocq, de la commission migrants. On retrouve un peu cette idée utilitariste de faciliter les choses pour les personnes que la France veut faire venir mais, pour les personnes qui ont des droits, ces annonces de simplification ne les concernent pas ».
Pourtant, la Cimade est satisfaite. Tout allègement des conditions d'entrée en France est la bienvenue. Mais pour l'association de solidarité avec les migrants, ces consignes ne règlent pas les problèmes de fond. « On voudrait qu’il y ait une transparence dans les procédures de délivrance de tous les visas, poursuit Marie Hinocq, que l’obligation de motivation des refus de visa se généralise, que les consulats demandent les mêmes pièces justificatives quel que soit le pays de provenance des personnes et qu’il n’y ait pas un durcissement des procédures en fonction du nombre des demandes de visas ».
Pour l'instant, les principaux bénéficiaires de visas de court séjour viennent de Russie, Chine, du Maroc et d'Algérie. Les ministères de l'Intérieur et des Affaires étrangères doivent faire des propositions prochainement pour faciliter la délivrance de visas de courte durée.