Quelques parlementaires de droite avaient tenté la semaine dernière de mobiliser contre l’ensemble de la politique gouvernementale. « Une bêtise », ont estimé dimanche certains élus, « ce n’est pas l’objet du jour ». Non, les responsables de l’UMP étaient d’abord là pour rappeler leur opposition à ce projet de loi sur le mariage gay.
Un sujet très porteur
« Il est encore possible de faire reculer le gouvernement », feignaient-ils de croire. « Il faut continuer cette mobilisation, le combat n’est pas terminé », déclarait Christian Jacob, le président du groupe UMP à l’Assemblée.
Des élus venus également dénoncer plus généralement la politique familiale du gouvernement. Un sujet très porteur, surtout à droite, à l’heure où le l’exécutif réfléchit à une baisse des allocations familiales pour les ménages aisés.
À la tribune, Henri Guaino s’en est donc pris à cette politique familiale du gouvernement. Mais l’ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy est allé plus loin, attaquant à plusieurs reprises un gouvernement qui « amnistie les casseurs et ruine ceux qui travaillent ». Un discours qui a quelque peu transformé ce rassemblement contestataire en meeting politique.