Le juge Gentil veut confronter les versions des uns et des autres. Il avait déjà placé Nicolas Sarkozy sous le statut de témoin assisté, en novembre dernier, dans le cadre du dossier pour abus de faiblesse de la tentaculaire affaire Bettencourt.
Il entend désormais vérifier combien de fois exactement l'ancien président s'est rendu chez Liliane Bettencourt depuis septembre 2006, date à laquelle il a été établi que le discernement de l'héritière de l'Oréal était altéré.
Jusqu'à présent, Nicolas Sarkozy a toujours affirmé ne s'être rendu qu'une seule fois au domicile des Bettencourt pendant sa campagne électorale de 2007. Le personnel de maison, et notamment le majordome de la famille Bettencourt, a des souvenirs bien différents.
Des membres du personnel de maison de la famille ont ainsi déclaré avoir vu l'homme politique à plusieurs reprises pendant cette période. Et à chacune de ces visites, ont-ils certifié, Nicolas Sarkozy a rencontré Liliane Bettencourt.
L'entourage de Nicolas Sarkozy se dit serein
Dans l'entourage de l'ex-chef de l'Etat, on reste cependant serein. Même si ces confrontations mettaient en évidence que Nicolas Sarkozy a menti, cela ne prouverait en rien qu'il aurait commis un quelconque abus de faiblesse à l'égard de la vieille dame.
La raison de cette confrontation se trouve peut-être ailleurs. Le juge Gentil, qui a demandé sa mutation, est sur le point de boucler son instruction. Cette confrontation pourrait donc être le dernier acte important de son enquête. Une façon pour le juge de fermer les portes en menant jusqu'au bout les vérifications.