Patronat: Laurence Parisot laisse planer le suspense sur sa candidature au Medef

Le comité statutaire du Medef, l'organisation patronale française, a annoncé, ce lundi 18 mars 2013, une réforme des statuts de l'organisation qui permettrait à l'actuelle présidente, Laurence Parisot, dont les fonctions arrivent à échéance le 1er juillet, de se représenter pour un troisième mandat. Un souhait contesté par certains. 

Les sept membres du comité statutaire du Medef, saisis par Laurence Parisot, proposent des mandats de cinq ans à la tête de l'organisation patronale, cinq ans sans limitation de renouvellement. L'âge du président de l'organisation patronnale ne devra cependant pas excéder 67 ans. Cette réforme serait applicable dès la prochaine élection.

Georges Drouin, président du comité statutaire, souligne qu'à « à partir du moment où il y a élections et remise à plat tous les 5 ans, nous considérons qu'il n'y a pas de limite dans les mandats. Tous les candidats à la présidence, y compris les sortants, peuvent se présenter ».

Il se défend d'avoir voulu favoriser la réélection de Laurence Parisot. « Si un président est bon, au nom de quoi on lui interdirait de se représenter et de vouloir exercer sa fonction ? » argumente t-il.

Pierre Gattaz maintient sa candidature

Mais au lendemain du feu vert du comité statutaire du patronat à une modification des statuts à la faveur de «la patronne des patronnes», chez certains cela ne passe pas.

A l'image de Pierre Gattaz, président du Groupe des fédérations industrielles qui annoncé ce mardi 19 janvier 2013, maintenir sa  candidature à la tête du Medef. Il a déclaré sur la chaîne publique de télévision France 2 : « je maintiens ma candidature bien évidemment, ce n'est pas une surprise que le comité statutaire (dont les membres) sont nommés par Laurence Parisot émette un avis 'favorable' ». Regrettant un procédé « pas très démocratique » qui n'est pas bon « pour l'image du Medef », il s'est dit confiant de voir cette proposition rejeter dans les prochains jours.

Laurence Parisot quand à elle a annoncé ce mardi matin 19 mars aux micros d'Europe 1 : « Je ne pourrais le confirmer que le jour où l'AGE, le corps électoral du Medef, aura fait évoluer les statuts dans l'esprit que préconise le comité statutaire ».

Les propositions du comité statutaire doivent être votées le 28 mars par le Conseil exécutif du Medef avant d'être soumises à une assemblée générale extraordinaire une quinzaine de jours après. Pour que la réforme soit validée, l'AGE doit l'adopter à une majorité des deux tiers. « Il faut s'adapter. Le comité statutaire a dit 'vox populi', c'est aux électeurs de décider », s'est-elle défendue. Il reste à attendre la fumée blanche du conclave du Medef à la fin du mois.

Partager :