Laurence Parisot, qui se verrait bien rester quelques années encore à la tête du Medef a souhaité reviser la durée du mandat à la présidence de l'organisation patronale. Le comité statutaire planche depuis deux mois sur cette question et se prononce maintenant devant les 45 membres du conseil exécutif.
Plusieurs réformes sont possibles : modifier la durée ou le nombre des mandats. Mais surtout, cette réforme permet-elle à Laurence Parisot qui achève en juillet son deuxième mandat de se représenter ? L'organisation patronale est divisée et la bataille fait rage alors que plusieurs candidats à la présidence du Medef se sont déjà déclarés.
A la base de l'organisation patronale des voix s'élèvent pour dénoncer la piètre image que cette polémique donne au patronat dans une conjoncture économique et sociale difficile. Quelle que soit la proposition du comité statutaire elle devra encore être validée par le conseil exécutif d'ici début avril 2013, ce qui n'est pas acquis, avant d'être soumise à l'assemblée générale du Medef où elle devra être adoptée par les deux tiers des 560 votants.